Démarches administratives

Carte grise - Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 26)

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

 

CARTE D'IDENTITÉ

A compter du 21 mars 2017, les demandes de carte d'identité seront déposées dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil (comme pour les passeports).

Afin de faciliter et de raccourcir votre passage au guichet, il est fortement conseillé de vous rendre à l'adresse suivante :
https://ants.gouv.fr, rubrique "Réaliser une prédemande de carte nationale d'identité". Vous devrez vous connecter puis renseigner toutes les rubriques. Un numéro de dossier vous sera attribué qu'il vous suffira de donner à l'accueil d'une mairie station. Toutes les données saisies seront ainsi récupérées.

La commune de Dieulefit nous a fait parvenir Delivrancepasseport piecesafournirDelivrancepasseport piecesafournir (181.22 Ko).
Elle rappelle qu'elle reçoit uniquement sur rendez-vous pour les demandes de carte nationale d'identité et de passeport.

Arrêté préfectoral fixant les mairies stationsArrêté préfectoral fixant les mairies stations

 

Renouvellement ou création d’une Carte Nationale d’identité (CNI)

C’est un service gratuit (sauf en cas de perte ou vol, le timbre fiscal à fournir sera de 25 €).

 

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. 

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

 

Pièces à fournir  :

  •  2 photographies d’identité identiques récentes (bouche fermée, pas d'accessoire visible dans les cheveux...),
  •  un justificatif de domicile de moins de 3 mois (attention à l'intitulé de l'adresse, elle doit correspondre à celle que vous déclarez),
  •  votre ancienne carte d’identité,
  •  un extrait d'acte de naissance daté de moins de 3 mois (uniquement dans l'un des cas ci-dessous) :
          - dans le cas d'une première demande,
          - si vous êtes détenteur d'un ancien modèle de CNI (cartonné),
          - si votre CNI n'est plus valide depuis plus de 2 ans.

 

  Infos carte d'identité/passeport  

La préfecture nous informe que toute pièce d'identité déclarée perdue ou volée est immédiatement officiellement invalidée.

Ce qui implique que lors d'un déplacement à l'étranger, si cette pièce est retrouvée et réutilisée, le risque d'être retenu par les autorités locales est encouru.

En conséquence, ne jamais réutiliser ce type de document même s'il est retrouvé. Il doit dans ce cas être restitué à la préfecture pour destruction.

 

 

 

 

 

 

 

 

PASSEPORT

Le passeport ne peut être établi que dans certaines mairies (équipées du dispositif adapté).

Il est indispensable de prendre rendez-vous au préalable.

Les plus proches de nous sont celles de Dieulefit (04.75.46.96.80) et Montélimar (04.75.00.25.14), mais aussi Valence, Crest...

 

CARTE D'ÉLECTEUR

• Vous avez 18 ans ou vous les aurez au plus tard le 31 décembre de l’année en cours ?
• Vous venez d’arriver à EYZAHUT ?

Les inscriptions et modifications ont lieu toute l’année. Dans une année d'élection il est possible de s'inscrire jusqu'au dernier jour du 2eme mois précédant la date du 1er tour.

Comment faire ?
• en vous présentant personnellement,
• par correspondance,
• en donnant un pouvoir écrit à un mandataire.

Quelles pièces produire ?
• un titre d’identité en cours de validité,
• un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures : EDF, eau ou téléphone) datant de moins de 3 mois.


 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2022